Quel type d'ardoise choisir pour son toit ?

La toiture en ardoises constitue un investissement important. Vous devez donc le rentabiliser en optant pour un choix approprié à vos besoins.

Quels critères pour choisir l’ardoise du toit ?

Les deux principaux types d’ardoises que l’on trouve sur le marché sont l’ardoise naturelle et l’ardoise artificielle. La différence se situe au niveau du prix. L’ardoise artificielle a une durée de vie inférieure et coûte moins cher.

L’esthétique joue un rôle important. On distingue une large palette de couleurs, entre autres des nuances de vert et de noir. Les formes sont aussi diversifiées.

Le choix de la toiture en ardoises doit respecter les règles d’urbanisme. La couleur et la forme de votre toiture doit suivre les règlementations en vigueur dans votre localité.

Quel format d’ardoises adopter pour la toiture ?

Plusieurs modèles d’ardoises sont disponibles. Leurs formes peuvent être rectangulaire, losange, ronde ou en ogive. Il existe une variété innombrable pour les dimensions.

L’inclinaison et l’exposition au vent et aux aléas climatiques de votre toiture déterminent le choix des ardoises. Pour des toits en grande pente, le petit format est recommandé.

L’épaisseur de l’ardoise varie selon le modèle et l’origine. La version anglaise avec une épaisseur minimum de 3,5 mm est utilisée dans les zones enneigées. Les modèles pour les monuments sont plus épais.

Quelles sont les qualités de l’ardoise ?

Il existe des normes internationales de qualité pour la classification de l’ardoise. Des tests sont réalisés pour vérifier ces qualités et les résultats sont documentés.

La qualité d’une ardoise est déterminée par sa résistance à la flexion ou aux répétitions de gel/dégel, par son absorption d’eau, etc. Une nomenclature composée des lettres A1-T1-S1 existe à cet effet.

Selon ces critères de qualité, l’ardoise doit avoir une faible absorption d’eau pour avoir une plus longue durée de vie. D’autre part, elle ne doit pas s’oxyder.