Différents matériaux sont actuellement disponibles pour la confection de toiture, mais l’ardoise offre un attrait croissant pour les particuliers.
L’ardoise se décline en une large variété de couleurs qui ne s’altèrent pas dans le temps et qui lui permettent de garder son charme. Taillée finement, elle présente une stature élégante.
La pression provoque la structure en feuillage de l’ardoise. Le taillage et le polissage lui donnent sa forme en tuile. Ils lui procurent aussi des caractéristiques spécifiques selon la carrière qui la produit.
L’aspect naturel de l’ardoise confère à la toiture une esthétique exceptionnelle. Disponible en plusieurs formats et couleurs, elle permet d’offrir à la toiture un style unique.
Fabriqué avec du schiste, ce matériau est recyclable. Il permet d’assurer une efficacité énergétique pour votre maison avec sa qualité d’isolant naturel. Son impact écologique est ainsi réduit.
L’installation d’une toiture en ardoise requiert des compétences et une bonne organisation qui exclut toute improvisation. En effet, ce matériau est très fragile, et toute mauvaise manipulation risque de le casser.
La pose de la toiture nécessite une structure solide pour pouvoir supporter son poids. Par ailleurs, une pente d’au moins 25 % est nécessaire. Par conséquent, cette couverture n’est pas adaptée pour des formes arrondies ou plates.